L’association Nature Kulture 971 pour la valorisation et la préservation du patrimoine naturel de la Guadeloupe

 
Accueil
L'association
Nature Kulture 971
Le Jardin extraBIOrdinaire
Les ateliers
L'exposition itinérante
Archives des Journées
Plants et semences
Agriculture naturelle
Contact
Articles de presse
Plantes médicinales
Le Blog

 

 
 
 
Aloe vera
Aloe vera
 
 
 
 
 
 
Nature Kulture Guadeloupe
 
 
 
 
 
 
 
Groseille Rouge
Groseille rouge
 
 
 
 
 
 
Nature Kulture Guadeloupe
Présentation   |    Ki Moun ?   |    Adhérer/Soutenir l'association   |    Partenaires et sponsors

Présentation
Nature Kulture 971 est une association Loi 1901 située à Bouillante, en Côte-sous-le-Vent de la Guadeloupe. L'objectif principal est la sensibilisation du public à la protection et la valorisation du patrimoine naturel de la Guadeloupe. Partant du principe qu'une meilleure (re)connaissance des plantes médicinales et aromatiques de la Guadeloupe peut permettre de changer notre regard sur la nature, et qu'une information claire (sans langue de bois) sur les dangers des pesticides ou des modes de cultures alternatifs pour sortir du chimique est indispensable pour un futur plus sain.
La transmission du savoir, à l'aide de panneaux pédagogiques et de livres, lors d'expositions ou de journées consacrées à l'environnement avec des intervenants passionnés, permet à l'association d'atteindre cet objectif.
En parallèle, les ateliers en pleine nature permettent des échanges enrichissants. Se rapprochant du Jardin Créole, où Rimed razié côtoient des plantes moins connues ou en voie de disparition, des calebassiers, des abeilles ou des papillons, bref une nature authentique non souillée par l'appât du gain et la mono-culture stérile. C'est dans ce cadre idéal, éloge de la biodiversité, que le message sur l'agriculture naturelle et les différentes techniques pour arrêter définitivement les pesticides est le mieux perçu.
 
Le Jardin extraBIOrdinaire est implanté sur une parcelle de l'Assofwi à Vieux-Habiants (Le Bouchu), les plantes y sont cultivées en association sur une terre parfaitement saine. Le jardin sert de parcours pédagogique lors des ateliers "plantes médicinales". En outre, l'association cultive un grand nombre de variétés de plantes en pot disponibles à la vente.
Toujours plus loin, nous considérons que la protection de la nature doit intégrer l'humain, sa vie et son travail, c'est pour cela que nous organisons des Journées Nature consacrées aux plantes, aux artisans et artistes de la nature, aux agriculteurs et apiculteurs naturels.
 
L'association propose aussi des ateliers sur la calebasse où l'on apprend tout sur ce fruit (souvent délaissé au profit du plastique), et notamment comment la transformer en objets beaux et utiles au quotidien.
Panneau d'exposition
Association Nature Kulture 97.1
parcelle à l'Assowi - Le Bouchu - Viuex-Habitants
Siège social : Pigeon - 97125 BOUILLANTE
Tél. 0690 32 82 48 - Mail : naturekulture971@live.fr

Ki Moun ?
Philippe SAHAGIAN
Animateur nature. Il se consacre actuellement à l'élaboration de projets et la mise en place d'animations nature autour du jardin ExtraBIOrdinaire.
Président Philippe
Sylvain deniel

Sylvain DENIEL
Président
Investi dans l’association depuis plusieurs années déjà et spécialiste du Jardin Créole et de la calebasse, c’est tout naturellement qu’il s’est présenté et a été élu à l’unanimité..

Julie MAILLOUX
Secrétaire
Julie, ingénieur agronome, suit les actions de Nature Kulture 971 depuis deux ans, et son énergie et son expérience du terrain sont précieux pour la mise en place des nouveaux projets.
Julie Mailloux
Perrine LARGENTON

Perrine LARGENTON
Trèsorière
Depuis plusieurs années déjà, elle assure la tâche la moins facile avec sérieux...

Membres et bénévoles
Adhérents, membres actifs, bénévoles réguliers ou occasionnels, tous participent à la préservation du patrimoine naturel de Guadeloupe au travers des actions de l'association.
Merci à tous ceux qui ont participé à la collecte de denrées pour Haïti (photo ci-dessous).
Benevoles pour Haiti Nature Kulture 971 organise de nombreux événements ouverts à tous qui nécéssitent des fonds, de la main d'oeuvre, du matériel. Toute aide est la bienvenue !
Pour nous aider à continuer le développement de l'association, vous pouvez devenir adhérent de soutien pour 20 € par an, membre bienfaiteur pour la somme de votre choix.
Le Tee-Shirt Chimik ? Awa ! sera disponible à partir de mars 2010, réservez le vite, il n'y en aura pas pour tout le monde !

Adhérer/Soutenir l'association
>>  Télécharger et nous renvoyer votre adhésion <<
>> Se tenir informer <<
>> Acheter le T-Shirt <<
T-shirts Nature Kulture 971

Partenaires et sponsors

Nature Kulture 971 a reçu des subventions en 2008 et 2009 lors de l'Appel à projets de la Région Guadeloupe (Mon Archipel, Mon Environnement) qui ont permis notamment la mise en place du jardin ExtraBIOrdinaire, de l'expo itinérante (panneaux et livres), l'organisation des journées valorisation du patrimoine naturel, la création de ce site Internet, et l'achat de matériel, plantes et semences pour le jardin.


Kokopelli est une association qui lutte courageusement pour la conservation et l'utilisation de semences anciennes. Leurs semences permettent à de nombreux paysans dans le monde une autonomie au niveau des semences. Catalogue de semences en ligne.
Région Guadeloupe Kokopelli


Un autre regard sur la nature : Les Editions de Terran proposent de nombreux ouvrages sur la nature, le purin d'ortie, le compost, l'habitat, pour les petits et les grands. Un grand merci à toute l'équipe pour leur générosité.
ASSOFWI
L'Assofwi (Association de producteurs de fruits et christophines de Guadeloupe) a repris en main l'ancien site du Cirad au Bouchu, à Vieux Habitants. C'est sur une parcelle mis à disposition de Nature Kulture 971 que le jardin extraBIOrdinaire prend la forme d'un projet expérimental, "Chimik ? Awa!", en partenariat avec l'Assofwi. Merci à toute l'équipe...

Editions de Terran ASSOFWI

L'Habitation Birloton est une ferme en agriculture biodynamique intégrale, ainsi qu'une table d'hôtes de qualité. Elle a mis à disposition de l'association une parcelle de son terrain, pour permettre de réaliser le jardin extraBIOrdinaire de 2008 à 2010.
Habitation Birloton

Présentation   |    Ki Moun ?   |    Adhérer/Soutenir l'association   |    Partenaires et sponsors
Chimik Awa